
Mamadou MALAM GAIDAM
Président du Conseil de l’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Niger
L'exercice des professions d'expert-comptable et de comparable agréé est régi au Niger par le décret N° 2023-408/PR/MF du 18 mai 2023 modifiant et complétant la Loi N° 2003-023 du 13 juin 2003 qui a consacré la création de l'Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés par la transposition de la directive n°02/97/CM de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Aujourd'hui, I’Ordre National des Experts-Comptables et des Comptables Agréés (ONECCA) du Niger, après vingt-un (21) ans d'existence, compte quatre-vingt-dix (90) inscrits sur son tableau dent quarante (40) Experts-comptables, vingt-sept (27) comptables agréés, vingt (20) sociétés d'expertise comparable et rois (3) sociétés de comptabilité. A cela, il faut ajouter vingt (20) experts comptables et financiers stagiaires.
Les professionnels membres de notre Ordre ont activement contribué à travers leurs différentes missions à l'amélioration de la qualité de l'information financière, du system de gestion des entreprises et de la bonne gouvernance économique au Niger. Par ailleurs, en tant que partenaire institutionnel des pouvoirs publics, l'ONECCA Niger prend part aux différents chantiers structurants notamment le dialogue public/privé, dans le but de contribuer au développement économique et social de notre pays.
Ces contributions ne peuvent étre pleinement assumes sans la confidence de nos gouvernants et des acteurs que nous accompagnons. Pour acquérir et mériter cette confidence, et être considérés comme un acteur majeur de la vie économique, nous devons construire one profession unie, crédible, respects et ambitieuse, d'une part et marquer davantage notre présence auprès des pouvoirs publics et de nos clients, d'autre part.
Aussi, pour mieux mériter la place qui est la notre, dans ce contexte de mutation technologique qui a connu son accélération avec le développement de l'intelligence artificielle (IA), nous devons nous tourner vers :
- une profession où les membres font du respect de l'éthique, de la déontologie et de l'indépendance leur boussole ;
-
- une profession où les acteurs sort sensibilisés aux enjeux de la digitalisation ;
-
- une profession où les membres sort bien formés et mis jour des évolutions marquant le contexte régional et international et où la qualité occupe une place importante;
-
- une profession où les membres sont impliqués dans les activités de toutes les organisations internationales notamment le CPPC, l'ABWA, la PAFA, l'OHADA, l'IFAC, la FIDEF, etc. afin d'asseoir sa notoriété nationale et Internationale ;
-
- une profession où l'exercice illégal n'a pas sa place et est fortement combattu.
En Somme, dans un climat de confraternité, d'unité, de sérénité et de solidarité, Ie Conseil de l'Ordre que je préside, avec le soutien de tous ses membres va continuer à mener des activités de vulgarisation pour une meilleure compréhension de la profession et à conduire les réformes nécessaires à même d'insuffler à notre profession, un nouvel élan de dynamisme.





